Sainte-Chapelle – Des milliers de couleurs et des milliers d’histoires.

Même si notre temps et notre société ont changé depuis le moyen-âge, ce sont les mêmes histoires qui se répètent.

Il y règne une atmosphère très particulière qui m’a coupé le souffle !

Pour moi les histoires sont encore endormies, cachées mais pour toujours vivantes à l’intérieur. Il y règne une atmosphère très particulière qui m’a coupé le souffle. J’ai été immédiatement étonnée et émue en regardant les belles peintures et les splendides vitraux qui laissaient transparaitre la lumière.

Les couleurs nous révèlent les récits de moments du temps passé et la beauté du moyen-âge français.


Ça nous donne l’image d’une période que nous ne devons jamais oublier, et que plusieurs parmi nous ne connaissent pas bien. Je pense que la belle lumière peut aider à comprendre, étant donné que ça explique une histoire lorsque nous regardons les vitraux. Et voilà que cela me fait me poser une question à moi-même, à laquelle je ne recevrai pas de réponse bien-sûr, mais je peux essayer de comprendre.

Illustration De “ Poésies “ PAR Guillaume de Machaut - 1340 A.D

Comment était ce de vivre au moyen-âge à Paris ?

Sûrement des vies très difficiles mais aussi avec des côtés positifs. Autour-nous il y a les histoires de ces vies, des gens du moyen-âge. Leurs tragédies et leurs tristesses sont expliquées ici, ainsi que leurs bonheurs et leurs romances. Ce sont ces expériences qu’il est aujourd’hui important de comprendre aussi. Même si notre temps et notre société ont changé depuis le moyen-âge, ce sont les mêmes histoires qui se répètent. En général la nature autour de nous est la même, et la nature humaine est restée la même.

Pour moi le moyen-âge est toujours un voyage romantique très agréable, mais aussi l’époque qui me fait rêver loin de notre temps moderne. Ça me fait comprendre la vie en général quelque-fois en réflechissant à des temps qui étaient passionnants à travers la littérature et la musique. Pour moi le temps passe plus lentement en regardant et en m’imaginant comment était la vie à Paris au moyen-âge.

Profitez, j'y suis encore.

  • Julie-Christine

Pour moi le moyen-âge est toujours un voyage romantique très agréable, mais aussi l’époque qui me fait rêver loin de notre temps moderne.

Le texte, la photo et video, l'enregistrements de sons et le mix de la musique par Julie-Christine Adélaïde Krøvel / La Princesse de Frogner / Je te Désire